Evolution de mes mouches, la nymphe.

J’avais commencé les articles sur le montage de mouches en décembre 2008, le premier, évolution de mes mouches, les mouches sèches, bientôt suivi d’un second, les culs de canard. Trois années se sont écoulées avant que je me décide à écrire le dernier chapitre sur mon parcours de pêcheur, voici donc un condensé sur les nymphes. Je vous souhaite une bonne lecture.

Nous sommes en juin 1989, je suis encore pour peu de temps garde pêche de L’AAPPMA de Cléron, je décide au milieu de l’après midi d’aller faire une tournée et comme le temps est propice je resterai pour faire le coup du soir. Après quelques contrôles de routine, j’arrive aux ” Iles en Gon “, une voiture immatriculée dans la Drôme est stationnée au passage canadien, sans me faire repérer je m’approche de l’homme, la soixantaine, pas de matériel dernière mode et clinquant, il lance merveilleusement bien, en une heure il prend trois belles truites, je décide d’intervenir et je me présente en déclinant ma qualification, très courtois mon pêcheur pose sa canne et me présente son permis, stupeur je lis tous les ans un ouvrage qui m’a tout appris et j’ai devant moi l’auteur de ce livre, nous devisons un bon moment, et comme l’homme est très cordial, il me montre ses mouches, je suis particulièrement intérèssé  par ses nymphes et par l’Altière que je voyais de près. Après plus d’une heure à converser, je décide de laisser pêcher tranquillement cet homme si courtois, il s’agissait de Raymond ROCHER, qui deviendra par la suite un ami.

Vingt trois années séparent notre première rencontre de cette photographie, vingt trois années d’échanges et de correspondance, ce qui m’a permis de progresser rapidement dans la pratique de la nymphe à vue, je ne saurais jamais assez te remercier Raymond pour toute la sollicitude que tu m’a témoigné, et pour ton accueil toujours très chaleureux.

Montage d’une Phéasant Tail

Hameçon : Tiemco 100BL n°12 à 18.

Cerques : fibres de sabre de faisan.

Corps : fibres de sabre de faisan cerclé d’un fil de cuivre.

Thorax : enroulement de fil de cuivre.

Sac alaire : fibres de sabre de faisan.

Soie de montage : JMC 14/0 noire

Lestage : fil de cuivre

la version originale ne comporte pas de soie de montage, le fil de cuivre est uniquement employé

Versions personnelles d’une Phéasant Tail, le thorax en fil de cuivre est remplacé par des billes de laiton ou de tungstène d’un diamètre 00 à 2,3 mm.

Démo 2011 sur le stand des Mouches de CHARETTE à MONTBELIARD.

Grâce aux conseils judicieux du Maitre, j’ai commencé à faire des nymphes à mon goût, chaque année me voyait fabriquer des modèles qui pour la plupart partaient au rebut, mais au fil du temps ma boite commençait à prendre tournure avec des imitations qui me permettaient de prendre régulièrement du poisson, puis au début des années 1990 le hasard me permis de rencontrer quelques grands noms de la nymphe à vue, Jean Jacques CUENIN, Jean Pierre GUILLEMAUD,Jean OULION, GillesBARLET ; tous on eu la gentillesse de me faire partager leur vision de la pêche.

Montage d’une Coucougnette.

Hameçon : n° 18 Tiemco  100BL.

Soie de montage : 14/0 JMC noire.

Corps : fibres de sabre de faisan, cerlé d’un fil de cuivre.

Cerques : fibres de hakle de coq pardo.

Sac alaire : floss orange JMC.

Tête : micro chainette dorée diamètre 1mm

Montage d’une Orangette.

Soie de montage : JMC 14/0 orange.

Hameçon : Tiemco 100 BL n° 18

Cerques : fibres courts de hackle gris.

Corps : dubbing de castor extra fin JMC;

Thorax : dubbing de lièvre JMC;

Sac alaire : floss orange JMC.

Lestage : cinq tours de fil de plomb JMC extra fin.

2011 à MONTBELIARD, sur le stand des Mouches de CHARETTE, Michel FLENET, un grand nom du fly ting international.

Montage d’une Absolut no Refuse.

Soie de montage : JMC 14/0 noire, orange, marron ou rouge.

Hameçon : TMC 100 BL n° 18 ou 20.

Cerques : fibres de hackles de coq gris.

Corps : micro D-Rib JMC olive, orange, rouge, vert, noir.

Thorax : dubbing JMC crème.

Sac alaire : flexicorps JMC rouge, noir, translucide

Lestage : aucun

RUREY 2010, démo sur le stand JMC, entretien avec un grand Chef de la gastronomie française, meilleur ouvrier de France, Pierre TROISGROS.

Jean OULION est guide de pêche sur la basse rivière d’Ain depuis de nombreuses années, mais il connait également la Loue dans ses moindres recoins, c’est un professionnel très qualifié dans l’excercice de sa  passion, et on ne compte plus les grosses truite de l’Ain qu’il à fait prendre à ses clients. J’ai rencontré Jeannot sur les rives de la Loue, et tout de suite le bonhomme m’a séduit, franc et direct, irréprochable dans son métier, je ne l’ai jamais vu piétiner au mois d’avril les frayères à ombres, ni venir pêcher celui ci avant l’ouverture légale de ce fragile poisson, ce qui n’est malheureusement pas le cas de nombreux pêcheurs qui fréquentent la moyenne Loue, et ce au mépris total de l’arrêté préfectoral en vigueur, je pense qu’il doit exister une petite Corse dans ces lieux, pourtant, certains de ces « Attila des frayères  » se targuent d’être des « protecteurs » de la Loue !!!

Montage d’une Loir.

Hameçon : TMC 100 BL n° 16 ou 18.

Cerques : poils de loir.

Corps : poils de loir twisté.

Lestage : cinq tours de plomb JMC moyen

Quelques friandises !!!

Je lisait assidument Connaissance de la Pêche , au début des années 1980, il n’y avait pas beaucoup de revues qui parlaient de techniques de montage, dans celle ci, un auteur m’intérressait particulièrement, il décrivait  chaque insecte et le reproduisait avec une précision étonnante en aquarelle, de surcroit, l’artiste était également auteur, et ses livres sont actuellement très recherchés. J’ai rencontré pour la première fois Charles GAIDY sur les bords de la Loue, et j’ai tout de suite constaté que l’homme était particulièrement affable, d’un contact simple et excellent pêcheur, que de bons moments avons nous passé sur cette rivière et sur la Dordogne.

Charles GAIDY avec une belle de la Loue.

Charles GAIDY aux prises avec un bel ombre de la Loue, sur  » bataille  »

Montage d’une Bétote.

Hameçon :  TMC 100BL n° 10,12,14,16.

Corps : étui de traine buche récolté dans la rivière.

Sous corps : enroulement de plomb 5/10 sur toute la hampe de l’hameçon, recouvert de soie floche.

Ajuster au diamètre de l’étui, et coller à la cyanolithe.

Imitation d’une larve de traine buche.

Argentat 2011, démo sur le stand de Charles GAIDY.

ARGENTAT 2011, démo sur le stand de Gobages, deux modos sur le dos, ça craint fort !!!

Rudi HEGER est Bavarois, nous nous sommes rencontrés sur les rives de la Loue, il y était venu au sein d’un célèbre club Allemand. Nous avons pêché ensemble en duo avec une seule canne, une Sage soie de 1, j’étais très septique quand à l’usage de ce fin fleuret, je n’était jamais descendu en dessous des soies de puissance quatre sur la Loue. La surprise était au rendez vous, cette canne était légère était également puissante,  j’ai beaucoup apprécié ce moment, Rudy voulait voir notre technique de nymphe à vue, il s’est adapté sans difficulté, et à chaque poisson pris, la canne changeait de main jusqu’a la prochaine prise, les jours suivants nous avons fait de même, alternant sèche et nymphes.

Nous nous sommes ensuite retrouvé sur ses belles rivières Bavaroises et Autrichienne, l’accueil Bavarois est une chose à laquelle nous ne sommes plus habitués. Merci Rudy pour ces instants de convivialité.

Montage d’une Salza

Soie de montage : JMC n°14/0 noire.

Hameçon : TMC 200R n° 10,12,14,16.

Lestage : garnir toute la hampe de plomb 5/10.

Corps : soie floss beige pour le corps, et marron pour le dos.

Thorax : dubbing antron et de poils de lièvre.

Sac alaire : Flexicorps JMC rouge.

Recouvrir toute l’imitation d’une bande de Corplast JMC translucide, vernir deux fois tout le corps, et finir par un époxy bi composant JMC.

Imitation nymphe tissée.

SAINT ETIENNE 2011, démo sur le stand Club de Pêche Sportive FOREZ-VELAY.

Ce modeste article est le dernier relatant ma progression de monteur, pratiquer la pêche à la mouche sur la Loue m’a permis de connaitre beaucoup de pêcheurs, qu’ils soient connus ou pas, certains sont devenus des Amis, ceux pour qui la maison est toujours ouverte , en espérant des jours meilleurs dans cette belle vallée !!!!

Je dédie ce modeste article à tous les fervents de la pêche à vue


25 Commentaires


  • Commentaire from PACO31

    Je l’avais loupé celui-là !!! décidément 2012 tu as pris une bonne résolution celle de nous faire encore plus plaisir 🙂 Alors Merci……………

  • Commentaire from Manu

    Salut Gérard,

    Bravo pour ce magnifique travail!!!
    Les photos sont tout simplement extraordinaires…
    Je n’ai pu venir pêcher la Loue hélas qu’une seule fois (quelques jours) et aussi que quelques heures ensemble mais ces heures ont marqué mon existence de pêcheur. Pour moi, la Loue c’est toi!
    En espérant venir te rendre visite une nouvelle fois (même si ce n’est pas pour pêcher).

    Je te souhaite à mon tour à toi et à Josiane (que tu embrasseras bien pour moi d’ailleurs) un bonne et heureuse Année 2012!!!

    A bientôt.

    PS: Ce fut un réel plaisir de te revoir à Argentat cet automne.

  • Commentaire from pouic

    Bonsoir Fabien,
    Je confirme, Vincent pêchait et même très bien. Pour Cahaix, je ne sais pas, normalement je suis engagé à cette date la à Besançon pour trois jours de démo à Territoire Pêche, enfin, sait on jamais, j’aimerais quand même bien une fois aller taster un peu de cidre chez vous.
    @+ Gérard

  • Commentaire from fabien56

    Salut gérard c’est possible mais je suis resté à peine un ans.

    J’ai jamais su si Vincent pêcher réelement à la mouche, qu’importe.

    J’avais déja entendu parler qu’il aimait bien se resourcer sur la Loue, l’essentiel est d’avoir les pieds dans l’eau.

    Tu viens peut être au salon de carhaix je sais pas si Jmc le fait.

    A+ Fabien

  • Commentaire from Alex1126

    Bonjour Gérard,

    Merci beaucoup de tous ces compliments et encouragements !
    Il reste sans doute des choses à dénicher dans le monde du montage, comme de partout, mais comme tu l’as précisé, j’ai l’impression que tout a été vu.
    Je me contente de reproduire les montages existants.

    C’est vrai que le monde de la belle photo est attirant !

    Il faut en effet penser aux études… Ah les études.

    A+ Alexis

  • Commentaire from pouic

    Bonsoir Cassis,

    Je suis content que mes bavardages t’intérèssent, à mes débuts de pêcheur, personne ne donnait de conseils aux autres, on était des concurents, et j’ai vraiment galéré pour apprendre à lancer, quand au montage de mouches !!! Il m’a fallut beaucoup de persévérance pour ne pas raccrocher.
    Il arrive un temps ou on doit transmettre les acquis, je pense que la pratique du no kill y est également pour beaucoup, je n’ai jamais refusé de montrer mes modèles à qui que ce soit, ni une démo de montage, les clients de ma chambre d’hôtes peuvent en témoigner, et il est toujours gratifiant d’aider une personne à évoluer.

    @+ Gérard

  • Commentaire from pouic

    Bonsoir Alex,

    Je te remercie de tes bons voeux, en retour je te prie de bien vouloir accepter les miens.

    Je suis content que ce blog t’intérèsse, bien sur je vais continuer à publier quelques articles de temps en temps.

    Ne te tracasse pas trop pour les photos, tu verras c’est comme le montage, avec un minimum de matériel adapté et un peu de persévérance, cela viendra.Mais méfie toi, la photo c’est comme la PALM, quand on y touche, on ne sait jamais ou cela va se terminer.

    Juste un petit rectificatif, la Loir n’est pas une mouche de mon ami Jeannot, ni de moi même d’ailleurs, elle vient du monteur Slovène Marjan FRATNIK que j’ai adaptée pour pêcher la Loue.

    J’ai regardé les photographies de tes montages, ainsi que tes vidéos.Tu m’as dit par email que tu avait débuté le fly ting depuis un an seulement, j’ai eu en main lors de l’échange d’octobre ton montage parachute,et je été sidéré par la qualité du montage, je ne peux que t’encourager à persévérer dans cette voie car déjà tu est déjà au niveau de beaucoup de vieilles mains.

    En matière de montage de mouches, tout ou presque a été fait, d’ici peu tu sauras maitriser toutes les subtilités de la fabrication, alors, essaie de créer, et fait nous partager tes modèles, sortir des sentiers battus est toujours gratifiant.

    Mais surtout pense à tes études avant tout.

    AmitiésI
    Gérard

  • Commentaire from chourros

    merci de ta réponse
    a bientot

  • Commentaire from Alex1126

    Salut Gérard,

    Toujours un plaisir de parcourir les nouveautés sur ton blog.

    Dire qu’à St Etienne je ne savais pas qui était cette personne qui montait une mouche à ailes en vidéo conférence !

    La Loir de Mr OULION est à croquer !

    Les montages sont toujours splendides, les photos donnent envie de jeter notre APN à la poubelle. Je disais souvent que c’est impossible de prendre une photo de mouche et de lui donner la même apparence qu’entre nos doigts.
    Comme quoi impossible n’est pas français…

    Comme beaucoup l’on dit, c’est un vrai bonheur de lire tes quelques lignes à chaque fois qu’un article nouveau arrive.

    En espérant que tu continues de partager tous ces beaux montages, nous apprendre toutes ces bonnes idées, relater ces beaux récits.

    La pêche à la mouche est vraiment une pêche à part des autres quand on voit ça, et ô combien plus belle à mes yeux.

    Bonne année, bonne continuation,

    A+ Alexis

  • Commentaire from cassis

    Merci Pouic pour cet article, car en plus de partager avec nous tes talents de monteur, tu nous rappelle que la PALM c’est avant tout des histoires de partage et de rencontre….

  • Commentaire from pouic

    Bonjour Cyril

    Non,pas de souci pour les articles de montage, j’en ai d’autres en projets, mais je suis tout simplement arrivé au terme de la série des trois articles que je voulais faire sur mes débuts de la pêche à la mouche.

    @+ Gérard

  • Commentaire from cyril

    Gérard,

    Comme toujours de très beaux montages. Je suis fan !!!!!!
    J’espère que ce n’est pas le denier article de montage !!!!!!!!

    A bientôt Cyril

  • Commentaire from pouic

    Bonjour François,

    Excuse moi d’avoir légèrement censuré ta réponse, je n’ai rien de plus que d’autres, peut être un peu plus de pratique que certains, et beaucoup moins par rapport à d’autres.
    Merci pour tes appréciations pour les photographies, j’ai bien apprécié notre rencontre, au plaisir pour une autre fois.

    @+Gérard

  • Commentaire from pouic

    Bonjour Chourros,
    les mouches que je passe sur ce blog comme ailleurs sont toutes faites par mes soins, hormis mes deux premières années de pratique de PALM, cela fait trente cinq ans que je n’ai plus acheté de mouches, hormis aux Etats Unis ou il me manquait des imitation de sauterelles.
    Tu as reçu de la part de Christian la soeur jumelle de la « coucougnette » que j’ai publié ci dessus, sauf que le corps n’est pas en faisan, je la fait également avec des micro billes noires, c’est une mouche destinée à la pêche de l’ombre . J’ai acheté la micro chainette il y a une dizaine d’année à un détaillant qui faisait faillite, j’ai pris tout ce qui lui restait,je ne me rappelle plus du nom la société.

    Bonjour Fabien,
    Je crois que toi aussi tu as une carrière bien remplie grâce à cette passion de la pêche, j’ai vu que tu avait travaillé à DPSG,on s’y est vu certainement car j’y passais de temps en temps entre deux trains, je connaissais bien Vincent qui venait souvent nous voir souvent sur la Loue.

    Bonjour Alex,
    Arrête de charrier Jeannot, à cet âge la, il va devenir infernal !!! Merci pour les compliments, continue de nous passer de beaux films sur le tient.

    Bonjour Jean Louis,
    Merci pour tes compliments, cela fait toujours plaisir, j’espère que l’on se reverra cette année.

    @+ à tous.

  • Commentaire from pouic

    Merci à tous pour vos remarques.

    Bonjour Thierry,
    Pour le livre, l’idée me trottait dans la tête depuis longtemps, je travaille dessus depuis 6 mois, pour l’instant, je suis en train de trier et classer toutes les photos, je ferais le texte en cours d’année, je vais y relater pas mal de choses, il fera 420 pages !!! le hic, c’est qu’il ne sortira qu’a un seul exemplaire, mais je ne suis pas opposé à passer quelques pages virtuelles sur ce blog.

    Bonjour Pesc,
    Merci pour le compliment, c’est sympa.

    Bonjour Stéphan,
    Je suis heureux que l’article t’ai plu, mais je suis également un lecteur assidu de ton blog ou je retrouve des fiches de montage très bien faites, merci pour tes voeux, reçois les miens en retour.

    Bonjour Vincent,
    Merci pour ton commentaire, je pense que tu devrais aller faire un tour sur la Penzé, j’ai un ami de Morlaix qui m’a dit pratiquer la NAV sur cette rivière.

    Bonjour Jeannot,
    C’est vrai que les vieux ils radotent tout le temps, mais tes histoires à toi, je ne m’en lasse pas, c’est du vécu, Bisous à toi.

  • Commentaire from fanfouet

    Salut Gérard, merci pour ce bel article et ces superbes photos !

    Merci pour le partage et la générosité dont tu fait preuve à chaque fois.

    On n’s’est vus qu’une fois mais elles furent riches pour moi, ces quelques heures. Je souhaite vraiment qu’on puisse aller à la pêche ensemble un de ces jours, pourquoi pas à Belle-île aussi 😉 ?

    A bientôt

    François

  • Commentaire from j-louis42

    salut mossieur pouic , bravo pour ce partage et ces magnifiques photos . bientot l’ouverture et avec cet article , je m’y voyais déja !! au plaisir de te revoir au bord de l’eau ou un salon . a +++

  • Commentaire from Alex

    C’est qui ce Jean Oulion???
    Huhuhu!

    Bel hommage à tous ces pêcheurs qui t’ont inspiré!
    Et toujours aussi belles photos!

    Et comme le dit Jeannot, on croise les doigts pour que nos rivières ne sombrent pas encore plus, et qu’elles puissent se relever de ce qu’il leur arrive…

  • Commentaire from fabien56

    Bonjour gérard, une vie bien remplis de copain, d’histoire, de poisson, de montage et de cette passion qu’est la pêche à la mouche. Super.

    Merci de ce partage Mr pouic.

    Bon week end

    Fabien

  • Commentaire from chourros

    bonjours et merci MONSIEUR
    j’ai reçu lors de l’échange de gobages de novembre , une nymphe montée de ta pars je suppose , une toute petite nymphe avec un corps duveteux olive et des micro yeux type sablier
    elle est superbe , peux tu me dire ou tu as trouver de si petits yeux type chainette ou sablier

    @ a bientot de te lire

  • Commentaire from OULION Jean

    Salut Mon Gérard, merci pour l’attention que tu m’accordes, c’est bien rare de nos jours car quand on vieilli surtout dans le monde de la pêche , on est vite oublié.
    J’espère de tout coeur que les rivières de Franche comté vont se relever du fléau qui les touchent , car on a beaucoup de techniques de montage tout les deux à faire voir gratuitement et bénévolement aux pêcheurs qui te lisent.
    Par ce mail, je voudrais dire à tout les pêcheurs de s’investir dans la gestion et la protection de nos rivières et surtout pour certains d’arrêter de garder ces poissons merveilleux en voie de disparition . En tout cas bravo pour ce blog.
    La saison de pêche va commencer, et les stages de pêche que je ferai seront toujours dans la même optique, passer un jour merveilleux, la cerise sur le gâteau étant de relacher des poissons de plus de 70 cms dans les meilleures condition.
    Je t’embrasse Jean

  • Commentaire from Vincent

    Bonjour,
    Belles nymphes et article intéressant !
    Il me laisse un petit goût de regret : celui de n’avoir ni de rivière pour pêcher en NAV dans ma région (en Bretagne) ni une vue assez perçante pour ça…
    Concernant le passage sur l’utilisation d’une canne pour soie de 1 : je suis, moi aussi, passé d’une traditionnelle canne #4 à une petite 7′ #2 (j’ai aussi une 5′ #2). Un vrai plaisir !
    Vincent

  • Commentaire from Stéphan

    Bonjour Gérard,
    c’est magnifique! je bois tes articles sur ta progression comme du petit lait à chaque fois!
    Bravo, tu retranscris vraiment très bien cet esprit de partage que j’apprécie tant, et dont tu es un très bel exemple.
    Je profite de ce petit mot pour te souhaiter une merveilleuse année 2012, pleine de santé et de bonheur pour toi et ta famille.
    Stéphan

  • Commentaire from Pesc

    C’est beau !

    Ya rien d’autre a rajouter !

    Ah si ! respects !

  • Commentaire from tete

    Salut Gerard
    Encore un superbe article,tu es une vrai bible,à quand un livre!
    J’espere sincèrement que ta superbe vallée se relèvera de toutes les agressions qu’elle subit et que tu pourras y
    excercer longtemps tes talents.
    A+


Laisser un commentaire