Montage d’une mouche, le sedge BRUN.

Drôle de titre pour une mouche qui ne comporte pas de couleur brune, mais je voulais faire un petit coup d’oeil à une personne que j’appréciai beaucoup, et  que je considére comme le Géo Trouvetout de la pêche à la mouche.Cet homme excellent pêcheur inventait , et modifiait tout le matériel que nous utilisons, moulinets, bas de lignes et mouches. Il ne gardait pas ses trouvailles pour lui seul, mais en faisait profiter le plus grand nombre par l’intermédiaire d’une revue spécialisée  maintenant disparue, Plaisir de la pêche.

C’est dans l’un de ses articles que j’ai vu un montage que j’ignorais totalement, très original, et qui me semblait pour certaines mouches très adapté. Cet homme s’appelait Serge BRUN.

Cet article traitait sur une mise en forme d’aile d’éphémère ou de sedge en rabattant les fibres du hackle vers l’arrière et ensuite en ligaturant ceux ci sur le rachis.

Pour fabriquer ce sedge, il vous faudra :

Hameçons : JMC DR30 n° 14, 16, 18, pour cet article j’ai utilisé un n° 16.

Soie de montage : JMC marron n° 14/0.

Corps : film de polypropylene revêtu d’un quill de paon ébarbé vernis.

Thorax : dubbing poils oreille de chevreuil .

Sac alaire : bandelette foam noire.

Ailes : plume de coq pardo .

Rabattre les fibres de la plume vers l’arrière, ligaturer sur le rachis, couper la boucotte et vernir la plume.

Faire un corps détaché avec la bandelette de polystyrene, ( voir mouche de mai &  corps détachés ) recouvrir celui ci d’un quill de paon naturel ébarbé, et vernir.

Positionner l’aile sur le corps, et couper l’excèdent.

Sedge terminé.

Il est fastidieux de faire ses corps détachés au moment du montage d’une imitation, je préfère fabriquer mes corps pour une série complète, pour cela j’utilise la méthode suivante.

Je tends un fil de nylon de 0,35 cent de diamètre entre deux étaux. Je fais un premier corps, je le mesure, et je reporte la longueur du corps  sur le fil de nylon en le tracant au crayon indélébile.

Je reporte ainsi une dizaine de marques sur le fil de nylon.

Je commence ensuite mes corps détachés en fixant une bandelette de film polystyrène, en ayant soin de faire exactement la même forme conique pour tous les corps.

Quand les formes sont faites, vous pouvez les teinter et les vernir pour la finition.

Voila une méthode de montage très simple et assez rapide à fabriquer pour un coût quasi nul.


8 Commentaires


  • Commentaire from Gavin Kail

    Great blog you have here but I was wanting to know if you knew of any forums that cover the same topics talked about in this article? I’d really love to be a part of group where I can get comments from other experienced individuals that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Bless you!

  • Commentaire from andre bernabel

    c’est grace à son ami jean debonnaire que j’ai fait la connaissance de serge nous avons peché de nombreuses rivières ensemble , lui aussi était un amoureux de la Sioule,toujours souriant . c’etait un inventeur talentueux un vrai geni,et un très bon pêcheur, je possède l’un des 6 exemplaires semi automatique transversale qu’il a fabriqué dans les années 80 et j’en prends grand soin. c’est vrai que quand des hommes comme lui s’en vont et que nous continuons à arpenter nos berges, nous ressentons leur absence avec beaucoup de nostalgie et de tristesse.
    jean l’a rejoint en 2010 beaucoup trop tôt lui aussi.
    quand on arrête de parler des gens qui nous ont quittés ils meurent vraiment……..
    alors continuons à les faire vivre un pêcheur d’auvergne

  • Commentaire from Arnal benoit

    Les personnes qui rendent hommage a Serge sans en profiter sont rares, son prototype semi-automatique et manuel anti-retour des années 80 n’ont pas reçus une seule reconnaissance. Pourtant gràce au proto semi-auto volé, 2 messieux se sont remplis les poches avec les milliers de vente que l’on connait, ils ont volé et profité de la générosité de SERGE BRUN.
    Je suis heureux de rencontrer des personnes qui n’oublient pas le travail et la générosité que Serge a consacré au bénéfice de la pèche a la mouche.
    Merci encore Pouic et longue vie a ton blog.

  • Commentaire from pouic

    J’ai débuté la pêche à la mouche dans les années 1970, la pratique de cette pêche m’a permis de percevoir mon environnement d’une manière différente, la lecture des revues de l’époque m’a fait découvrir des auteurs de grand talent, certains sont devenus des amis, malheureusement, je n’ai connu Mr Serge BRUN que par l’intermédiaire de ses articles, et ce n’est que justice de lui rendre hommage par ce modeste article.

    C’est pour moi une réelle surprise de communiquer avec vous, Chantal & Benoit qui faisiez partie de sa famille, et je suis heureux que ce reportage vous plaise.

    Merci également à Géo & Valentin pour leurs appréciations.

    Gérard PIQUARD

  • Commentaire from Arnal benoit

    A mon tour je te remercie de l’homage en l’honneur de mon tonton serge et c’est vrai que malgré le temps qui passe personne n’oublira l’inventeur génial qu’il était et la générosité qu’il avait.
    Bise cousine

  • Commentaire from BRUN CHANTAL

    merci à POUIC (?) de faire références aux talents de mon père : je vois qu’on ne l’a pas oubliédans le milieu de la pêche même quelques années après sa disparition !

  • Commentaire from Geo

    Superbe montage et très belle photo
    J’aime bcp votre cul vert.

    Amicalement Geo

  • Commentaire from Valentin

    beaux montages! =P


Laisser un commentaire