Tout à une fin…

Ce blog a vu le jour en novembre 2008, je voulais faire un site qui aie une âme, c’est à dire publier tout de ce que la pêche à la mouche m’a apporté depuis quarante années, en parlant de quelques parties de pêche, du fly tying en apportant quelques idées innovantes, et aussi parce que j’ai beaucoup de respect pour nos prédécesseurs avec quelques articles leur rendant hommage , en particulier à chaque fois que je reprenais à mon compte ce qu’ils m’avaient appris.Je voulais éviter de donner une image monotone et lassante de site ne parlant que de parties de pêche et de saucissonnage.
Apparemment, j’ai échoué vu le nombre de commentaires restreints que j’ai collecté sur mes articles.
Cependant, je me suis vite rendu compte que certains amateurs étaient très intéressés par mon travail, je retrouve très souvent ce que je leur ai appris sur leur site de vente sur le web tout en reprenant à leur compte le fruit de mon travail.
J’ai donc décidé de ne plus passer de temps inutile sur mon site, mais j’ai voulu pour la dernière fois parler d’une fourrure qui est connue depuis très longtemps en fly, le poil de lama. Associé en dubbing à des poils d’ORC, cela donne des corps vivants et très lumineux.
Bon montage.

[youtube]https://youtu.be/sc6CAaq213s[/youtube]


22 Commentaires


  • Commentaire from pouic

    Bonjour Patrick,
    Un grand merci pour votre commentaire, cela m’a fait plaisir.
    Je serais présent au SANAMA sur le stand JMC, n’hésitez pas à venir me voir, faites vous connaitre, les démonstrateurs ne sont pas des vedettes, je suis la pour partager ce que j’ai appris après 40 ans de fly tying.
    Tenir un blog demande beaucoup de temps, après 8 ans j’ai arrêté. Vous pouvez toujours aller visiter ma page Youtube que je continuerais d’alimenter avec des films de montage, et sur le magazine Pêche Mouche.
    Très cordialement.
    Gérard Piquard

  • Commentaire from Patrick Toledo

    Bonjour Mr Piquard, j ai decouvert votre blog de façon fortuite, helas il est fermé.
    Je vous ai vu sur divers salons mais je n ai jamais osé vous approcher tant votre talent est a des années lumieres de mes capacités de monteur de mouches.
    Si d aventure vous êtes présent au Sanama, je me risquerais a vous demander des conseils sans trop vous importuner.
    Je monte des mouches depuis une trentaine d années mais je suis un eternel débutant
    A vous rencontrer
    Patrick Toledo

  • Commentaire from Edouard

    Bonjour Gérard,
    bien triste de savoir que ce blog ne vivra plus. J’ai vraiment apprécié le parcourir au fil des ans.
    Je comprends la lassitude voire la déception de voir que tes conseils à certains n’ont pas été utilisés à bon escient.
    Dis toi aussi que nous avons été nombreux à vraiment apprécier ce que tu avais partagé, et à nous en être servi pour de belles parties de pêche, en no kill. Pas de preuve en retour puisque nous ne postons pas de photos sur FB 🙂
    Je me rassure en me disant que Nicolas avait aussi envisagé de fermer son blog, et que finalement il s’était remis au boulot 🙂 De là à te revoir sur ce blog dans quelques temps…
    Au plaisir de te voir à Saint-Etienne le 26/02.

  • Commentaire from pouic

    Bonjour Patrick,
    Effectivement, j’ai très mal vécu ma dernière saison de formation en Fly, quand les personnes qui veulent apprendre se présentent, ils sont toujours irréprochables, ensuite on les découvre sous leur véritable personnalité.Former des types qui pêchent l’ombre en avril sur la haute rivière d’Ain,alors que cette pêche est interdite toute l’année par ARP et s’en vanter devant moi,ils on vu que je n’appréciais pas du tout,ensuite ces tartarins qui exposent leur poisson qui tient tout juste dans la main sur leur page FB, ce n’est pas du tout le message que je voulais passer. Cela à été pour moi un échec, j’ai préféré arreter.
    Je suis heureux que vous ayez trouvé de l’intéret dans ce blog, je serais à St Etienne en 2017 sur le stand JMC, n’ayez pas peur de venir nous voir, faites vous connaitre,nous sommes des pêcheurs comme tout le monde.
    Au plaisir de vous rencontrer.
    Gérard

  • Commentaire from pouic

    Bonjour Jérôme,
    Il y a un temps pour tout, la pêche à la mouche m’a énormément apporté,le travail fait sur la Loue m’a ammené depuis 40 ans à connaitre et cotoyer les plus grands noms de la PALM, ceux des années 1950 qui par leur littérature m’ont beaucoup appris, et sur le terrain qui m’on fait mettre en pratique leur écrits, un grand merci à tous mes ainés maintenant disparus, et ceux des années 1980 qui avec qui j’échangeais les techniques modernes.
    Une autre page s’ouvre pour moi, avec encore plus d’activité, j’ai toujours aimé les challenges.
    Si ta route passe par un salon ou je suis présent, n’hésite pas à te faire connaitre, on verra de près cee montage paraloop.
    Gérard
    Encore merci pour votre commentaire.
    Gérard

  • Commentaire from pouic

    Merci Paul, vous lire m’a fait plaisir, je n’aurais pas travaillé pour rien. Je ne peux que vous encourager à continuer le fly tying, on y éprouve beaucoup de satisfaction, et si vous prenez la relève, j’en suis très heureux.
    Je ne suis pas encore en retraite, j’ai tout simplement changé d’orientation. J’ai accepté de collaborer avec le magazine Pêche Mouche, vous retrouverez donc tous les deux mois un article sur la rubrique Fly tying et un second sur la rubrique montage avec un film de montage que vous pourrez voir sur le site de la revue. Je continue également les salons en assurant les démonstrations de montage sur le stand JMC.
    Gérard

  • Commentaire from pouic

    Merci Olivier

  • Commentaire from oliv

    Superbes images sur tes vidéos

  • Commentaire from Jérôme Vincent

    Salut Pouic,

    Quel dommage que tu arrêtes ton blog, c’était une mine d’info et d’astuces de montage inédites, de la grande qualité, dont j’essayais de m’inspirer sans atteindre et de loin ton niveau. Ton montage paraloop de mouche de mai, est un modèle excellent que je n’arrive toujours pas à faire.

    Chapeau bas pour le boulot réalisé et le partage, à bientôt peut être au détour d’un salon.

  • Commentaire from Toledo Patrick

    Bonsoir Mr Piquard, merci pour vos montages d une exceptionnelle qualité.Je comprend que la copie de vos modeles soit une cruelle deception surtout a des fins mercantiles! Soyez rassuré votre talent est a l’image de votre engagement a partager.
    Je vous ai souvent vu au décours des salons sans jamais oser vous parler, une forme de pudeur peut etre.
    Votre collaboration avec le magazine peche mouche me permettra d apprendre encore et encore.
    Peut etre que l année 2017 a Saint Etienne j aurai le courage de vous aborder.

    Mon pseudo sur Gobages: Patrick 48
    Bonne soirée
    Patrick Toledo 48190 Le Bleymard source du Lot

  • Commentaire from ice_daft

    J’ai monté mes premières mouches avec l’aide de vos vidéos et votre site m’a été très utile aussi. Je ne suis pas encore un pro mais je respecte les poissons, la nature et j’essaye de faire passer le message du no-kill!
    C’ést en partie grâce à vous, donc votre site a provoqué quelque chôse de bien chez moi et ailleurs.
    Dommage que vous arrètiez mais je comprends et te souhaite une agréable Retraite.
    Paul

  • Commentaire from Gérard PIQUARD

    Bonsoir,
    Le blog à vécu, il est un temps pour tout, je me réserve encore peut être un article quand j’arrêterais dans un jour proche mes activités sur les parcours que j’ai gérés ou que je m’occupe encore sur la Loue. À bientôt 66 ans, je pense quand même prendre une retraite bien méritée. Je ferais surement un article comme Histoires de fourmis, un peu nostalgique, un peu caustique pour certains, on verra le moment voulu.
    En réalité, la belle histoire du fly tying que je pratique depuis 40 ans ne s’arrête pas du tout, il repart de plus belle, mais couché sur papier glacé. Je vous invite à venir me retrouver sur le magazine Pêche Mouche, et sur les salons sur le stand de montage de JMC-Mouches de Charette.

  • Commentaire from pouic

    Bonsoir Bruno,
    Je te remercie pour ton commentaire, cela m’a fait particulièrement plaisir. Il y a un temps pour tout, j’ai montré une partie de ce que je savais faire pour essayer de former sur de nouvelles techniques les amateurs de fly.
    C’est vrai qu’alimenter régulièrement un site demande du temps et après 10 années je suis atteint par la lassitude, je vais donc arréter.
    Je ne pense pas non plus aller souvent sur Gobages, lassé également par les querelles qui polluent un grand nombre de posts. Même en mettant quelques tofs sans commentaires on a trouvé moyen de chercher des provocations. J’ai passé l’âge de ces querelles dignes de la primaire, ces gens feraient mieux de s’investir sur le terrain pour la défense de nos rivières, mais cela n’est bien sur qu’un rêve.
    Merci pour ton commentaire.
    Gérard

  • Commentaire from pouic

    Bonsoir Philippe,
    Je te remercie pour ton commentaire qui me fait plaisir, je suis heureux que mes fiches de montage et films t’apporte un plus dans ton expérience de fly tying. Je te souhaite une bonne continuation dans la pratique de la PALM.
    Amitiés.
    Gérard

  • Commentaire from pouic

    Bonsoir Stéphan,
    Tu a parfaitement compris ma décision d’arrêter mon site, essayer de faire quelque chose de valable demande du temps,en dehors du site c’est à peu près 30 années de montage en démo un peu partout.Cela prends du temps et coute de l’argent car je fais bénévolement ces démos. Les deux premières fêtes à Argentat m’on couté 1000 euros non rentabilisable puisque je n’ai rien à vendre. cela engendre à la fin de la lassitude et de la colère quand je vois les photographies sur FB de types que j’ai formé en essayant de les aiguiller vers le no-kill montrer en nombre des petits poissons en train d’agoniser, ombrets sans écailles, j’ai vraiment le sentiment d’avoir fait fausse route en formant ces bourrins avides de notoriété qui vont finir eux même par faire crever les derniers poissons de nos rivières de Comté. Merci pour ton commentaire Stéphan, cela me fait plaisir, tun faisais partie des personnes que j’appréciais sur le forum et en dehors également.
    Sincères Amitiés.
    In challa

  • Commentaire from Phoxi

    Bonjour Gerard.

    Je viens de lire ton commentaire. Je ne suis jamais venu sur ton site et en général, je n’ai pas l’habitude d’aller sur les blogs. J’imagine que cela demande beaucoup de boulot pour rendre attractif et faire vivre un blog. C’est pour une de ces raisons, que je ne me suis pas lancer dans la création d’un blog.

    Malgré tout, continue à nous faire saliver sur Gobages avec tes créations et tes photos à couper le souffle.

    A+

    Bruno

  • Commentaire from Phil-31

    Bonsoir Gérard,
    Merci pour ton travail,c’était toujours un régal de voir tes montages. De profiter de tes conseils et expériences.
    Encore merci et bonne continuation à toi
    Philippe

  • Commentaire from Stéphan

    Bonjour Gérard,
    Comme je regrette que tu mettes un terme à cette aventure! tes précieux conseils et le partage de tes connaissances va me manquer, j’ai tellement appris en regardant tes vidéos ou tes montages.
    le sens du partage est une valeur bien mise à mal en ces temps modernes où tout doit être accessible facilement et « pioché » à la va-vite pour se l’approprier, sans tenir compte du travail effectué.
    c’est bien dommage…
    Au plaisir de te revoir bientôt
    Mes amitiés
    Stéphan

  • Commentaire from pouic

    Bonsoir Thierry
    Je me rappelle très bien de ta visite, nous avions passé un bon moment, dommage que le vent du nord aie quelque peu gâché les parties de pêche, c’est vrai que la bise soufflait fort.Je me souvient aussi que je vous avait montré le montage des oreilles de chevreuil qui étaient totalement inconnues à l’époque, tout est parti de la, avec le prélèvement des oreilles sur un chevreuil accidenté sur le chemin du retour par Patrick Faure.
    Je suis très content que mes modestes écrits te plaisent et fait passer de bons moments.
    Je te souhaite un prompt rétablissement.
    Merci pour ton post.
    Gérard

  • Commentaire from TETE

    Bonsoir Gerard
    Je ne te connais que tres peu, mais j’ai eu la chance de te croiser ainsi que de sèjourner chez toi, et je dois dire que j »y ai été tres bien recu. A travers ce blog on ressentai ta personnalité, ce gout du partage et ta passion pour le montage.Cela fait quelques années que je ne vais plus beaucoup à la peche, santé oblige, mais j »ai toujours aimé parcourir tes billets, le respect pour ceux que tu as croisés au fil du temps, en tout cas je peux comprendre ta lassitude mais je te remercie encore pour ce que tu as pu apporté à travers ce blog, merci encore à toi.

  • Commentaire from pouic

    Merci Jean Luc pour ton commentaire, je l’apprécie d’autant plus que toi aussi tu t’investit pleinement dans ton club.
    J’aurais maintenant un peu plus de temps libre pour aller faire un tour dans le haut Doubs.
    Amitiés
    Gérard

  • Commentaire from jean-luc

    original ta prise de vue, j’adore,

    merci Gérard de toute la peine que tu à donné pour nous enseigner le montage.
    encore merci à toi et nous nous reverrons (j’en suis certain)au bord de l’eau encore longtemps.


Laisser un commentaire