Randonnée d’un pêcheur Périgourdain….sur la Loue !!!

Rendez vous était pris avec Manu depuis déja longtemps, une importante correspondance via internet s’en était suivie,


ce qui m’a probablement provoqué une tendinite .Smile Mon pêcheur voulait abandonner quelques jours son pays béni des dieux pour pêcher la Loue qu’il ne connaissait pas, avec comme priorité la pêche à vue.Cool Il avait été convenu qu’il viendrait me voir du mercredi au samedi, et il me laissait le soin de lui indiquer les meilleurs parcours du moment, en évitant absolument les endroits trops fréquentés.

L’impatience devait etre grande, car deux jours avant son arrivée Manu m’annonce qu’il avait réservé une nuitée dans un camping, et qu’il voulait pêcher le mardi !!!n’étant pas disponible je lui ai donc indiqué le parcours de l’hotel de France à Scey/Maisières.

Après la légère montée ses eaux de la semaine précèdente, la rivière était à un niveau idéal, malgré la canicule qui sévissait, quelques poissons succombèrent sur ses imitations; les choses sérieures allaient commencer le lendemain sur la haute Loue.

Sur les gravières la rivière paresse tranquillement, son eau limpide est digne des meilleurs parcours européens,  la présence de beaux ombres rend la pêche passionnante.

Mais la présence des grosses truites commence à se préciser, la visibilitée est parfaite, la chasse peut commencer.

Ce magnifique poisson de soixantes centimètres de mucles fut touché par Manu, mais malheureusement perdu dans les secondes qui suivèrent, faute à un nylon trop fin.Frown par chance d’autres trainaient dans les parages.

La joie de mon pêcheur faisait plaisir à voir après la prise de cette superbe fario de cinquante cinq centimètres.Innocent Après deux jours sur la haute Loue, j’ai opté pour la société de pêche de Cléron.

La rivière à changé d’aspect, elle s’écoule maintenant dans une vallée plus étroite, plus de route a proximité, seul le bruissement des rapides  nous accompagne pour le reste de la journée, truites et ombres seront encore au rendez vous.

Pour la dernière journée de son périple Franc-Comtois, j’ai réussi à lui obtenir une journée de pêche dans un endroit mythique que tout pêcheur à la mouche se doit de faire au moins une fois dans son existance.

Manu à eu vraiment beaucoup de chance, il était seul à pêcher ce jour la à la Piquette, quelques ombres et truites vinrent compléter son palmares Franc-Comtois, pas de bredouille sur les quatre jours, pour une première prise de contact sur la Loue, chapeau l’artiste.

Après Gus et Tete qui on bien réussi, Manu a placé la barre vraiment haute, Thiérry il va falloir te surpasser !!!Tongue out mais il faudra maintenant compter avec la Kriegsmarine !!!
Yell

Pouic


8 Commentaires


  • Commentaire from loops

    cela laisse rêveur! je n'ai pas vu tout ça mais c'est vrai qu'un connaisseur local est à mon avis nécessaire pour vraiment découvrir cette rivière (les accès et parcours diversifiés) et ses superbes poissons. il semble indispensable de bien préparer le séjour (cartes notamment); alors quel plaisir de te lire, cette mise en valeur, chapeau!
    A+

  • Commentaire from fanfouet

    Quelle beauté ces poissons. Les grosses truites de la Loue sont magnifiques.
    Merci, tu nous donnes envie de venir te voir 🙂

  • Commentaire from alx

    j'aime énormément l'atmosphère qui se dégage de tes photos, et les textes sont à l'avenant…
    Une seule des truites en photo suffirait à mon bonheur pour 2009

  • Commentaire from Alexlechiro

    Et dire que je ne suis même pas encore venu sur la Loue.
    Tu risque de ne pas tarder à me voir Gérard…
    Belle virée Manu!

  • Commentaire from manu

    Très beau reportage Gérard!
    Je tiens quand même à remercier Gérard et Josiane pour leur accueil, leur gentillesse de tous les instants. Gérard connait sa région comme sa poche et ça a énormément contribué à ma réussite. Bon certes, Gérard n'a pas un calendrier dans la tête et il y a moyen de faire de la bagnole pour rien étant donné les interdictions de pêche sur certains secteurs et selon les jours de la semaine. Mais c'était super! Merci Gérard!!! I'll be back!
    Et bon courage à Thierry parce que vu les niveaux et vu la navigation actuelle des “teutons”, ça va se corser sérieux niveau pêche!

  • Commentaire from Matthias P.

    Superbe ces photos, les poissons magnifiques typique de la région me rapellent quelques souvenirs..
    Bravo à vous deux..
    Matt

  • Commentaire from TETE

    Salut Gerard,on peut dire que le Manu il s'est éclaté, la beauté de cette rivière et de ses habitants on ne s'en lasse vraiment pas et que dire de tes photos !! Pour ce qui est de me surpasser, t'inquietes pas je m'entraine mais cela va etre dur!
    A+

  • Commentaire from TJB

    Merci Pouic et Manu pour ce beau reportage.
    Tu sais Gérard, je suis un contemplatif et la vue de ton beau pays suffit à ma joie.
    Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir les bonnes munitions pour lutter contre la Kriegsmarine … 🙂
    A très bientôt!


Laisser un commentaire