Depuis la naissance de ce site, je me suis aperçu que je n’avais encore rien fait de vraiment concret sur ma mouche fétiche, la mouche d’Ornans.
Suite aux nombreux contacts sur l’historique et le montage de ce modèle, je pensais depuis déjà un bon moment à écrire un article, mais je voulais passer à autre chose qu’une simple fiche de montage photographique, certes explicite, mais qui cache la vérité filmée en direct. J’étais handicapé pour faire un film par mon camescope qui ne me permets pas de faire de bonnes prises de vues rapprochées. L’achat de mon dernier réflex, le Nikon D 800 équipé d’un objectif 105 mm macro m’a permis de combler cette lacune.
Beaucoup d’articles on été écrits sur la mouche d’Ornans, on retrouve les premières traces de ce modèle vers la fin des années 1930. Cependant il ne reste pratiquement plus de témoins oraux de cette époque bénie, je ne connais qu’une seule personne agée aujourd’hui de 88 ans, encore capable de me narrer la pêche à la mouche des années 1945 / 1960, son père et lui même fréquentaient les plus célèbres pêches de la Loue et de Normandie, je lui doit les photographies de l’époque ci jointes.
Auguste LAMBIOTTE sur la pêche du Marquis De SCEY – en VARAIS sur la LoueRADEPONT mai 1942 en Normandie
Cette imitation à sans doute été crée dans les années 1920 par un pêcheur jurassien, Amédée Gros qui exerçait la profession d’instituteur à Marigny, à quelques kilomètres de Champagnole. A cette époque la pêche à la mouche était souvent pratiquée par des personnes très aisées, Amédée Gros était cependant reconnu comme un pêcheur au fouet renommé, tant par ses talents de pêcheur, que celle de ses qualités d’entomologiste.
Il inspira Léonce de Boisset dans l’édition Les mouches du pêcheur de truites publié a la Librairie des Champs-Elysée en 1939, et dans l’édition de son second ouvrage Les Éphémères publié chez les Editions Stock en 1942, Amédée Gros donna à Gérard de Chamberet une de ses créations à ailes en plumes de pigeon d’inspiration anglaise, celle ci fut fabriquée à Charette, petite localité de Saône et Loire au bord du bas Doubs dans l’atelier de Gérard de Chamberet.
Après le décès de celui ci en 1941, son épouse Me Germaine de Chamberet continua les activités halieutiques de son mari. Elle désira inclure ce modèle dans la série La Loue, car cette mouche avait eu un certain succès sur la pêche appartenant au Comte De Montrichard à Cléron. Cependant cette série ne comportait aucune mouche à ailes, elle jugea bon de ne pas l’inclure dans la collection La Loue et de la nommer Mouche d’Ornans, pour le succès que celle ci avait remporté sous le grand barrage du Moulin de la Cude en aval d’Ornans.
Charles RITZ en action sur la Loue au château de Cléron, au dessus du Moulin de la Cude, il a certainement utilisé ces anciennes imitations de la mouche d’Ornans.
Cette mouche était montée principalement sur des hameçons n° 14 et 16, le corps était constitué de fil de montage style Gossamer souvent jaune pâle, et un hackle de coq. Cette mouche n’était guère connue en dehors des limites Franc Comtoises, pour quelle raison, je l’ignore, mais je pense personnellement que sa ressemblance avec les mouches d’inspiration britannique lui a nui.
Une description de la mouche d’Ornans par le Docteur Jean Paul PEQUEGNOT dans son livre Répertoire des mouches artificielles Françaises.
Elle à fait le bonheur des pêcheurs des années 1950 jusqu’en 1980, elle à permis à elle seule des joies intenses à ceux qui la possédaient, on la trouvait à la vente chez les bons halieutistes, j’ai appris à les monter grâce à Bernard Faivre et Pièrre Gratsac du GPS du Doubs, c’est Pierre qui m’a montré l’astuce du découpage du quill avec le rachis.Mais tout à une fin. Le nombre des pêcheurs au fouet à augmenté de manière significatives fin 1980, le poisson s’est éduqué. Il à fallut réduire le diamètre de la pointe, mais au bout de quelques lancers il fallait changer celle ci, la mouche en dessous de 14/100 eme vrillait le nylon.
Devant ce problême, cette mouche qui prenait tant de poissons est tombée en complète désuétude, on ne la trouvait pratiquement plus à la vente, elle avait même été retirée du catalogue des Mouches de Charette. En 1989, alors que j’étais garde pêche au Lodge de la Piquette, j’ai eu l’idée de remplacer le hackle en coq par du cul de canard. La nouvelle version de la mouche d’Ornans était née, avec le succès que l’on lui connait, souvent citée dans les revues, mais peut on encore l’appeller mouche d’Ornans puisque elle ne ressemble en rien à l’imitation d’origine ? Le pigeon à disparu au profit de l’étourneau, le corps en soie Gossammer à été remplacé par du Flott’dub, et le hackle de tête en coq par une plume molle de cul de canard, le modernisme est passé par la !!!!
C’est la mouche que tout adepte du fouet se doit de détenir quand il vient pêcher La Loue, pour ma part je l’utilise partout ou je vais.
Pour terminer je vous propose un montage de la mouche d’Ornans, avec quelques une de ses variantes que j’utilise souvent.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=OHWydIYABRs[/youtube]
bel article de fond, je trouve très moderne (bien qu’énoncée comme ancienne) la version sous la photo de Charles Ritz, on imagine bien l’émergence avec les ailes commençant à se déployer, et une flottaison très basse.
Salut Gerard
Détrompes toi,je pense que cela interesse beaucoup de monde, c’est toujours un plaisir renouvellé que de parcourir ton blog et encore merci de nous faire partager ton vécu,ton expérience et ton savoir faire à travers celui ci, merci encore.
A+
Bonjour Stéphane,
Merci pour ton commentaire, cela fait plaisir, car apparement tu est le seul que l’histoire de la mouche d’Ornans intérèsse.
Pour la vidéo, c’est mon dernier réflex, le Nikon D800, il y a une sacrée différence avec le matériel que j’avais avant cet achat.
Sincères Amitiés.
Gérard
[…] Depuis la naissance de ce site, je me suis aperçu que je n'avais encore rien fait de vraiment concret sur ma mouche fétiche, la mouche d'Ornans. Suite aux nombreux contacts sur l'historique et le montage de ce modèle, … Camping Bike […]
Salut Gérard!
Merci pour ce superbe historique… j’adore lire ce genre de récits, on en apprend toujours plus!
Ton montage vidéo fait baver, c’est beau tout simplement. quelle maitrise!
A très bientôt
Stéphan