Brumes matinales.

Machinalement, je tartine un peu de beurre de la ferme sur une belle tranche de pain de campagne.


celui ci vient juste d’etre légèrement grillé et une odeur suave commence à se répandre à l’intérieur de la cuisine, avec gourmandise j’étale de la confiture de gratte cul pour finir mon solide petit déjeuner constitué de fromage de tête fabriqué par Josiane, de la saucisse et du jambon fumé, séché dans le thuyé du beau frère. Assis devant la fenètre je regarde le paysage d’hiver qui s’étale devant moi, le spectacle est superbe, le moindre brin d’herbe scintille dans les rayons rasants du soleil matinal, tout est givré, le thermomètre accuse -13°, il gèle tous les jours depuis trois semaines.

je vais partir dans la forêt retrouver ma coupe de bois pour continuer mon travail hivernal, lentement je finis mon café brulant légèrement arrosé de la goutte de prune distillée par l’Aimé pour me donner un peu de courage, ce matin j’ai du mal à me décider.

Deux beaux quartiers de chêne sont installés à l’intérieur de la cheminée, aussitôt le crépitement du bois sec égaie le silence de la maison, il y aura du feu jusqu’a midi. J’endosse ma vielle veste fourrée ou sont mélées les odeurs de sueur et de bois scié, et je part tranquillement vers la Grand combe.

La vallée de la Loue serpente à perte de vue, au loin isolée sur le coteau du Grand Set la ferme du Philo fume un peu, il y à un moment que je ne l’ai pas vu, il faudra que j’aille lui rendre visite car je vais commencer à manquer de miel, le sien est le meilleur du coin, mais gardez ça pour vous, la production est petite et je n’aime pas manquer de ce sucre naturel pour adoucir mes tisanes journalières.

Je bifurque par le chemin des Grettes, tout est figé, même pas un oiseau, les pauvres bêtes doivent souffrir plus que moi en ce moment, j’arrive enfin sur ma coupe.

Le bois est gelé sur 70cm de hauteur, impossible de le couper, débiter et fendre au marlin ce qui est déja au sol ne m’enchante guère, la coupe est presque finie je pourrais toujours revenir, rien ne presse, il faut faire avec les conditions climatiques, d’autant plus que j’ai emporté avec moi un outil qui ne me quitte plus guère, mon Nikon. La rivière n’est qu’a deux cents mètres, je laisse mon véhicule dans la clairière, et j’emprunte la petite sente de la Faie, après quelques instants de marche sur le sentier pentu, je débouche dans le bas de la vallée, le paysage est magnifique.

Les premiers rayons du soleil atteignent le fond de la vallée, la brume qui stagnait sur l’eau commence à s’élever, une ambience iréelle s’installe, pas un bruit, juste le bruissement de la Loue, je reste immobile assis sur un rocher à comptempler le paysage.

Des brins d’herbe emprisonnés dans leur gangue de glace semblent défier la rivière.

La brume est parfois si dense que j’ai du mal à aperçevoir la rive opposée.

Sur Bataille, la brume rougeoie, et dérive au gré de la bise et du courant, un rempart éphémère barre le cours de la Loue, le spectacle est à son apogée.

Arrivé à Rougetot, baigné par le soleil, quelques gobages isolés sur des insectes invisibles montre que le froid ne perturbe pas les poissons en quête de nourriture.

Ma billebaude se termine un peu plus haut à Grillet, un de mes endroits favoris pour la pêche en nymphe à vue, je pêche cet endroit depuis 25 ans, et je me remémore les parties de pêche à cet endroit, j’y ai pris de beaux poissons, en particulier une truite de 61cm dont Jean Pierre doit se rappeler, et un ombre de 48cm en compagnie de Michel et Jean Philippe.

Ma matinée est bien remplie, je commence à sentir le froid me gagner, et la vision d’une bonne soupe au potiron accompagnée d’une crème épaisse aromatisée au lard me décide à rejoindre mon logis.


16 Commentaires


  • Commentaire from Pouic

    Bonjour Maxime,
    nous avions passé deux bonnes journées avec Alex et Olivier,et je serais content de vous revoir, mais ne tarde pas trop à me contacter, les journées de location commencent à se raréfier.
    Amitiés Gérard

  • Commentaire from pouic

    Bonjour Nicolas,
    effectivement je serais au stand de montage comme les années précédentes à Territoire Pêche, avec une solide équipe !!!
    Toujours très sympa ces portes ouvertes.

  • Commentaire from sussu

    C'est toujours un grand plaisir de passer voir ton blog… Superbe !

  • Commentaire from Nicolas de Saône

    Sympa ta ballade !
    Avec les commentaires d'un bon vivant en plus, ça fait plaisir !
    Peut être au plaisir de se recroiser aux portes ouvertes de Territoire Pêche dans 15 jours…
    A+
    Nicolas

  • Commentaire from fanfouet

    Merci Pouic 😉 T'inquiètes pas, je planterai ma tente loin de ton bois… Nous nous rencontrerons tôt ou tard, j'ai toujours le projet d'aller rendre une petite visite à la tante de ma femme qui habite désormais pas loin de chez toi apparemment, à la confluence de la Loue et du Lison.
    Le meeting dans les Vosges, ça te tente ?

  • Commentaire from pouic

    Merçi pour vos encouragement,mais je suis encore loin d'arriver au niveau des amateurs de beaux clichés qui sont sur ce site, j'essaie simplement à ma façon, quelques fois de manière maladroite de participer sur Gobages pour montrer ma vision et mon vécu sur la pêche, et montrer quelques images de ma région.
    Christian, pour un meeting photo il faudrai que l'on y réfléchisse, en septembre?
    Fanfouet,je serais enchanté de faire ta connaissance, j'aime bien tes écris, j'y retrouve parfois un peu de Fallet, et j'ai l'impression parfois de m'y retrouver quand j'écumais les gouffres et cavernes de France et de Navarre au début des années 70, mais éloigne quand même ta tente de ma pile de bois.
    Alex, je crois qu'en matière de photos et de beaux récits tu te défends pas mal non plus.

  • Commentaire from Marco

    Magique!
    Il ya là quelques clichés vraiemment réussis…merci pour cette escapade ds le Pays Loue-Lison!!
    J'adore l'hiver et les rivières rarement fréquentées ou photographiées
    y sont toutes aussi envoutantes qu'à la belle saison.

  • Commentaire from Alexlechiro

    Comment ne pas aimer cette magnifique région qu'est la Franche Comté, lorsqu'un artiste comme toi, Gérard, nous permet de nous évader quelques instants…
    Merci!

  • Commentaire from marc66

    Vraiment de très belles photos bien commentées.
    Très sympa!

  • Commentaire from fanfouet

    Absolument exceptionnel ! J'ai quand même vraiment très envie de venir vivre ma vie dans ce coin…
    Merci Pouic d'utiliser cet outil moderne qu'est Internet pour retranscrire parfaitement, grâce à tes superbes photos et tes mots justes, l'ambiance chaleureuse malgré le gel d'une vie campagnarde simple et magnifique. Faut vraiment qu'on se rencontre…

  • Commentaire from Yannick

    J'en ai des frissons dans le dos, magnifique!

  • Commentaire from nevermind

    La classe. Et moi qui me languit de sortir dans la nature depuis quelques semaines. Merci pour ce voyage matinal.

  • Commentaire from julienl

    salut pouic,
    vraiment ce sont de magnifique photos, cela crée une superbe ambiance, merci 😉
    bye
    julien

  • Commentaire from christianb

    heu , que dire devant tant de beauté ,et c'est si bien raconter .
    C'est quand qu'on ce rencontre pour le faire ce meeting photo ?
    a bientôt ;-)…

  • Commentaire from alx

    voilà, c'est ça, on s'y croirait vraiment. Très bien raconté, magnifiquement illustré

  • Commentaire from Fred01

    on s'y croirait dans ce matin froid et clair…
    belles photos.
    FRED


Laisser un commentaire